top of page

DIVERSITÉ, ÉGALITÉ
INCLUSION SOCIALE

À propos: Texte

Notre histoire

La Gang à Rambrou existe depuis 1995 et la recette de son succès, ce sont des démonstrations concrètes des talents des personnes vivant avec des différences. La spécialité de la Gang est depuis toutes ces belles années l’expression artistique sous toutes ses formes par ses participants.


Au départ, la Gang à Rambrou se spécialise en théâtre. Le concept est né d’une idée conjointe entre un animateur pastoral du collège privé St-Jean-Vianney et le CRDI Gabrielle-Major  (Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle). Le principe était de jumeler des étudiants avec des participants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.


En 1997, on ajoute au théâtre, une chorale et des musiciens.

En 1998, la Gang à Rambrou s’associe avec l’organisme Les Muses. La danse s’intègre alors à nos productions.


En 2005, La Gang à Rambrou est officiellement enregistrée au Registraire des entreprises et reconnue par l’ARC comme un organisme de charité.

En 2006, la Gang ajoute une corde à son arc : les arts visuels.

En 2008, un autre beau partenariat voit le jour avec l’organisme les Compagnons de Montréal. Avec leur expertise en communication et une équipe dynamique, les Compagnons ont apporté leur soutien dans la confection de décors. La friperie des Compagnons a également permis de garnir notre costumier.


En 2014, La Gang à Rambrou obtient la reconnaissance du PSOC (Programme de soutien aux organismes communautaires). Elle ajoute un tout nouveau service destiné aux participants, celui des Ateliers de l’Arrière-scène. Ce projet d’économie sociale, reconnu et en grande partie financé par le Forum Jeunesse de l’ïle de Montréal, offre une formation professionnelle pour des jeunes finissants de l’école se retrouvant sans services après 21 ans. La CDEST de Mercier Hochelaga Maisonneuve aide par une subvention permettant l’achat d’équipement spécialisé et d’ameublement.
La Commission Scolaire de la Pointe-de-l’Île fournit à raison de 30 heures semaine du personnel enseignant en Intégration Sociale. Nous soulignons également la collaboration du CIUSSS du Centre-sud qui assigne une intervenante dans une entente de collaboration.


En 2016, le projet d’économie sociale prend forme et une aide de PME Centre Est permet de développer davantage la visibilité du programme L’Arrière-scène.
Mohammed Ghoul et son programme APPROSH devient partenaire de la Gang à Rambrou.


En 2017, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, en partenariat avec Simplicom, nous éditons Maîtres de l'inclusion sociale. Visionnaires et bâtisseurs d'une société plus juste  (disponible dans notre boutique) qui rassemble les biographies de 150 canadiens et canadiennes qui ont marqué l’histoire de l’inclusion sociale au Canada.

En 2022, nous organisons un tournage avec des comédiens professionnels, tels que Danielle Proulx, Sylvie Moreau ou François Chénier. Ces capsules vidéo sont intégrées à notre spectacle "L'envol de Madame Papillon", présenté en partenariat avec l'Opéra de Montréal, à la maison de la culture Mercier. Nous commençons également avec l'Opéra de Montréal le tournage du documentaire L'Art Bienveillant, achevé en janvier 2023. 
Dans le cadre du projet musical inclusif québéco-français Simul&Singulis, nous partons en tournée en France en septembre 2022. 

À propos: Qui sommes-nous
bottom of page